À l'exception peut-être des factions opposant dans la Rome antique les Optimates (l'aristocratie) aux Populares (les partisans du peuple), les partis sont apparus dans leur configuration moderne relativement récemment dans la vie politique, en même temps que la démocratisation progressive des institutions et l'appel à une organisation des idéologies en corps constitués. Les partis cristallisent les idées politiques, morales et culturelles de leurs membres et de leurs électeurs et permettent aux citoyens de se mobiliser et de s'organiser pour défendre leurs intérêts et leurs valeurs.
Le phénomène des partis politiques apparaît au Royaume-Uni avec l'alternance des représentants des mouvances Whig et Tory au gouvernement. Les Whigs ont participé à la révolution de 1688, mais n'ont réellement accédé au pouvoir qu'en 1714. Au même moment, la mouvance Tory s'opposait aux Whigs pour se transformer en 1834 en Parti conservateur, que l'on continue d'appeler Tory.
Selon les constitutions et les cultures politiques, on peut relever plusieurs modes d'organisation des partis au sein de la communauté civile et politique : monopartisme, bipartisme (institutionnalisé ou de fait) et multipartisme. Certaines règles électorales favorisent les alliances entre partis quand d'autres poussent au bipartisme. Les partis politiques peuvent être classés en plusieurs catégories selon leur idéologie dominante, variable selon les pays : de droite, de gauche, centristes ou nationalistes.
En France, le multipartisme a le plus souvent constitué la règle, et l'existence de certains partis remonte au début du XXe siècle. Le Parti radical, par exemple, a été créé en France en 1901. Il a été fondé par des républicains radicaux qui voulaient promouvoir la laïcité, la séparation des Églises et de l'État, ainsi que la réforme de l'État et de la société. Le parti a connu une période de prospérité dans les années 1920 et 1930, avec des leaders comme Édouard Herriot (1872-1957), mais il a lentement décliné après la Seconde Guerre mondiale, période où s'est instituée une partition droite-gauche, avec le Parti communiste français (PCF) et le Parti socialiste (PS), à gauche, et des partis de droite dominant leur camp, apparentés au gaullisme : Rassemblement du peuple français (1947-1955) fondé et présidé par le général Charles De Gaulle lui-même, Union des démocrates pour la République (UDR, 1968-1976), Rassemblement pour la République (RPR, 1976-2002) ou encore Les Républicains (depuis 2015).
À partir des années 1990, un parti d'extrême droite a peu à peu gagné en crédit électoral, le Front national (FN), désormais appelé Rassemblement national (RN), né de la fusion de groupuscules d'extrême droite issus pour partie de la collaboration ou du refus de la décolonisation. Dès les années 1970, des partis défendant la cause écologiste sont apparus, comme Les Verts (1984-2010), aujourd'hui Les Écologistes, même si cette dimension peut parfois se retrouver dans les autres partis.
Depuis 2017, une nouvelle séquence s'est ouverte, avec la perte d'influence des partis historiques (Les Républicains, le Parti socialiste, le Parti communiste) et la montée de nouveaux mouvements : La France insoumise (LFI), Renaissance (ex-En Marche !, parti fondé par Emmanuel Macron) ou le Rassemblement national.
Questions
Pour aller plus loin
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 